Devenez fan de Westworld Devenez fan de Westworld
Sofandeseries

Devenez fan de Westworld…

Devenez fan de la nouvelle série d’HBO, Westworld.

Suite à la fin prochaine de Game of Thrones en 2018, HBO se devait de présenter à ses abonnés une série susceptible d’égaler, en terme d’audimat, sa plus grande série. En conséquence, HBO a misé gros pour faire la promotion de sa nouvelle série de science-fiction, Westworld, dont la première saison compte dix épisodes.

14225455_1746581468944572_1614748436987618199_n

Synopsis :
Westworld est un parc d’attractions futuriste qui transporte les visiteurs en plein Far West du XIXe siècle pour 40 000 $ par jour. Pour peupler le parc et satisfaire ses visiteurs, le créateur du parc a créé des robots, appelés « hôtes » (hosts), réinitialisés tous les jours à la fin de chaque boucle narrative. Les visiteurs, appelés « nouveaux venus » (newcomers), peuvent assouvir tous leurs désirs les plus sombres. A la suite d’une mise à jour du programme des hôtes, les dirigeants du parc devront faire face à plusieurs bugs dans leur comportement qui risque de mettre en péril l’avenir du parc et la sécurité des nouveaux venus.

Westworld est une série télévisée américaine créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy et produite par J. J. Abrams et Bryan Burk. La série est diffusée depuis le 2 octobre 2016 sur HBO. La série s’inspire du film Mondwest (Westworld) écrit et réalisé par Michael Crichton en 1973. Westworld est diffusée en France en vostfr depuis le 3 octobre 2016 sur OCS City. HBO semble porter de grands espoirs sur la série car elle aurait proposé des contrats de plusieurs saisons aux acteurs. Ramin Djawadi, le compositeur de Game of Thrones, est choisi pour composer la musique de la série. Le budget global de la première saison est estimé à 100 millions de dollars, soit 8 à 10 millions de dollars par épisode. Le coût est partagé à 50-50 entre HBO et Warner Bros.

Après plusieurs mois de promotion, on attendait HBO au tournant et comme à son habitude la chaîne ne nous a pas déçu. Le pilote est à la hauteur de nos attentes. Le scénario nous permet de nous immerger au fur et à mesure de l’épisode dans l’univers du parc d’attraction, Westworld. On reste quelque peu perplexe durant les premières minutes face à la boucle temporelle que subissent les hôtes. Une fois que l’on a compris la logique comparable à celle d’Un Jour Sans Fin (Groundhog Day), on prend un réel plaisir à se pencher sur l’avenir de ses robots qui nous ressemblent tant. On arrive dès le début à ressentir de l’empathie pour ses personnages. Chaque jour ils subissent des sévices (meurtre, viol, prostitution,…) et se réveillent chaque matin en pensant que tout ce qu’ils ont subit n’était qu’un cauchemar. Seulement voilà, le spectateur lui n’oublie pas et ne tarde pas à ressentir un fort sentiment d’injustice pour ses personnages. La force de Westworld c’est que l’on préfère s’identifier à ces robots plutôt qu’aux visiteurs, qui eux sont réellement humains. Pour résumer, les robots sont les héros et les humains représentent les méchants de l’histoire.

“La vérité, c’est que nous faisons en fait un film de 10 heures… Nous faisons à la fois un Western d’époque et un film de science-fiction”. Jonathan Nolan-showrunner de Westworld.

Jonathan Nolan, le frère de Christipher Nolan, a choisi de voir grand pour l’aspect technique. Le tournage de la série a eu lieu en Californie à Los Angeles et dans l’Utah autour de Moab ainsi qu’également près du parc d’État de Dead Horse Point et du parc national de Canyonlands, plus précisément à Fossil Point, Kane Creek Road, Pritchett Canyon, Swayze Rapids, Monitor & Merrimac Buttes, et Fisher Mesa. Pour résumer l’équipe technique, tout comme Game of Thrones, a choisi de miser au maximum sur des décors naturels, faisant ainsi la promotion des grands parcs naturels américains qui ont fait la force de tant de westerns sur grand écran. Pour rajouter à la série un aspect plus cinématographique, Westworld a été tourné en 35mm. Côté musique, la série s’appuie sur des grands classiques remixés à la sauce western (Black Hole Sun de Soundgarden et Paint in Black des Rolling Stones en autre). Ramin Djawadi compose la bande originale de la série. Il a déjà travaillé avec la chaîne HBO sur Game of Thrones et avec Jonathan Nolan sur la série Person of Interest.

Et Côté casting, Westworld s’appuie sur un large casting (plus de 80 acteurs), pour une majorité, connu du grand public. En tête d’affiche, l’on retrouve Anthony Hopkins (Dr Robert Ford, créateur du parc), Ed Harris (l’homme en noir) et Evan Rachel Wood (Dolores Abernathy, la première hôte jamais créée). L’on retrouve également, Tessa Thompson, Jeffrey Wright (Bernard Lowe), Rodrigo Santoro (Harlan Bell), Shannon Woodward (Elsie King), Ingrid Bolsø Berdal (Armistice), Lili Simmons (Abigail), Angela Sarafyan (Clémentine Pennyfeather) et Simon Quarterman (Lee Sizemore), James Marsden (Teddy Flood), Eddie Rouse (Kissy), Thandie Newton (Maeve Millay), Ben Barnes (Logan), Jimmi Simpson (William), Clifton Collins Jr. (Lawrence) et Sidse Babett Knudsen (Theresa Cullen) ainsi que Luke Hemsworth. Du côté des rôles secondaires, l’on retrouve en autre, Kyle Bornheimer, Demetrius Grosse, Currie Graham, Lena Georgas, Steven Ogg, Timothy Lee DePriest et Ptolemy Slocum.

Pour d’avantage s’immerger dans l’univers S-F de Westworld, HBO s’appuie sur les nouvelles technologies et permet aux téléspectateurs de poursuivre l’expérience sur internet avec un site web spécifique (discoverwestworld.com) qui se présente comme le site du parc, permettant d’obtenir des renseignements, de visiter le parc et même de réserver des nuits dans un hôtel du parc. En septembre 2016, la série possède son propre stand au salon des nouvelles technologies de San Francisco, le Techcrunch Disrupt. Les visiteurs peuvent alors découvrir le parc d’attraction en réalité virtuelle grâce à un casque HTC Vive.

Sophie Bourrier

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.