Sur les traces d’Outlander au Highland Folk Museum

Dans l’imaginaire collectif, les Highlands sont indissociables de l’Écosse. C’est une chose de voir des documentaires ou des photos, s’en est une autre de traverser ces paysages sauvages et de les voir de ses propres yeux. On est entouré de collines verdoyantes peuplées de moutons écossais et d’une brume qui vous fera penser à un décors de conte de fée.

J’ai posé mes valises une journée à Newtonmore dans un charmant Bed & Breakfast , situé à quelques minutes en voiture du Highland Folk Museum. Pourquoi cette visite ? Ce musée à ciel ouvert permet de découvrir le savoir-faire et la technique de construction des Highlands du XVIIIème siècle à la première moitié du XXème siècle. La vie quotidienne est exposée de manière vivante, au travers des maisons de différentes époques, d’une école, d’une église et des ateliers animés par des bénévoles costumés.

Sur place vous serez accueillis par des bénévoles passionnées par les traditions des Highlands. Vous pourrez vous plonger encore plus dans l’ambiance en vous costument sur place, comme j’ai pu le faire en me transformant en femme mariée des Highlands. Un ami a quant à lui revêtu la tenue du parfait Highlander.

Outlander a d’ailleurs choisi ce lieu pour tourner une partie de l’épisode 5 de la saison 1. Les répliques des fermettes du XVIIIème siècle au toit en gazon du Highland Folk Museum ont été idéales pour tourner des scènes d’époque, y compris lorsque Dougal perçoit le loyer dans la première saison d’Outlander ou encore lorsque Claire aide les femmes dans le village.

J’ai pu poser de nombreuses questions sur le tournage de la série Outlander à l’Highlander qui nous avait accueilli. Il nous a confié que le casting avait été adorable et que l’équipe l’avait embauché pour qu’il trouve pour eux des lieux de tournage censés représenter l’Amérique pour les saisons suivantes. Il nous a indiqué les différents endroits qui avaient servis de lieu de tournage et nous a expliqué que le banc où Claire s’asseyait portait désormais son nom «le banc de claire ». Une maison avait été complètement vidé pour recréer le bar dans lequel Jamie est forcé de montrer ses cicatrices. Il nous a également indiqué que Jamie Fraser ne représentait pas la norme en terme d’Highlander. En effet les guerriers écossais étaient assez petits de base et ne se lavaient que deux fois par an. Les vêtements qu’ils portaient et leurs sacoches étaient fait soit en laine soit en cuir non traité et du coup les pièces en cuir avaient tendance à moisir sur les Highlanders. On pouvait, selon lui, sentir les Highlanders arriver bien avant de les voir. De quoi casser un peu le mythe de notre beau Jamie et lui rajouter un côté plus viril que dans les romans et dans la série.

Un musée à ciel ouvert qui change des musées habituels où pour le coup vous pourrez vraiment vous sentir transporter dans les Highlands du XVIII ème siècle. Le musée est gratuit, on vous suggèrera cependant de faire un don en rentrant. Prévoyez au moins 3 h pour faire le tour du musée.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://www.highlifehighland.com/highlandfolkmuseum/

Sophie Bourrier

Partagez l'article

Sofandeseries vous conseille aussi