De Fort William à Glencoe
Après mon séjour de trois jours à Inverness, la suite de mon voyage m’a conduit à Fort William. L’avantage d’être en voiture est de vraiment pouvoir profiter des paysages du Great Glen qui relient Inverness à Fort William ! Sur le chemin, on enchaîne une série de vallées, de montagnes et de Lochs qui marquent la fin de la région des Highlands.
À part pour les amateurs de Sport, il n’y a pas grand-chose à faire du côté de Fort William, si ce n’est contemplé le plus haut somment britannique, Ben Nevis. J’ai eu la chance d’avoir un hôtel qui se situait juste en face. La plupart du temps, dû aux conditions météorologiques, il est difficile de voir autre chose que sa base. En effet dans cette région, il pleut constamment et donc il y a beaucoup de brume ! Dans le centre-ville, ne vous étonnez pas, il n’y a littéralement qu’une rue à faire, High Street.
Petite aparté vers le viaduc de Glennfinnan
J’ai quand même apprécié mon passage dans la région, qui m’a permis de faire un détour direction le fameux pont d’Harry Potter, le viaduc de Glenfinnan de la West Highland line. Un de mes amis, grand fan de la saga, tenait vraiment à le faire. Et cela valait vraiment le coup d’œil, car le pont est entouré d’un paysage extraordinaire comme tout droit sorti d’un film. On a pu également voir le viaduc dans la série The Crown. Petit conseil, si vous voulez voir le fameux train de la saga passer sur le viaduc renseignez-vous au préalable, il ne passe que deux fois par jour, on n’a malheureusement pas pu arriver à temps pour le voir ! Et petit bémol supplémentaire, il est dur de se garer près du site donc armez-vous de patience pour trouver une place. Depuis Fort William, notre visite nous a pris 1h30 avec le trajet en voiture.
Le Fort William d’Outlander
J’étais également très curieuse de découvrir la ville et ses environs pour me donner un aperçu de la région qui abritait la fameuse prison de Wentworth. Ce lieu a vu de nombreux évènements tragiques, de la série Outlander, s’y dérouler pour nos deux héros. Jamie y fut fouetté puis Claire y avait été retenue pendant un court laps de temps, heureusement pour elle, Jamie est venu à sa rescousse. Le pire reste la période où Jamie y fut enfermé et a surtout dû endurer les sévices du Capitaine Black Jack Randall avant d’être libéré par Claire et ses hommes. Même si la prison n’a jamais existé et a été filmé au château de Blackness près de Linlithgow, je n’ai eu aucun mal à visualiser le parcours de Jamie et Claire dans cette région si sauvage, entourée de ses montagnes, des Lochs et de la mer. Cela m’a vraiment permis de mieux visualiser à quel point il avait été difficile pour eux de fuir Wentworth.
« – Lorsque le tour de Jamie arrive enfin, il marche droit vers le pilori. Certains hommes doivent y être traînés de force, mais pas lui. Il tend les poignets au caporal pour qu’il lui enlève les menottes. Le caporal va pour le prendre par le bras et le mettre en position, mais Jamie se dégage et recule d’un pas.
J’ai cru un instant qu’il allait de nouveau tenter de s’enfuir, mais non. Il enlève sa chemise. Elle est vieille et déchirée par endroits, mais il la roule soigneusement comme si c’était sa meilleure chemise du dimanche et la pose sur le sol. Puis il marche jusqu’au pilori comme un soldat et tend les mains pour qu’on les lui attache au poteau. « – Lorsque le tour de Jamie arrive enfin, il marche droit vers le pilori. Certains hommes doivent y être traînés de force, mais pas lui. Il tend les poignets au caporal pour qu’il lui enlève les menottes. Le caporal va pour le prendre par le bras et le mettre en position, mais Jamie se dégage et recule d’un pas.
J’ai cru un instant qu’il allait de nouveau tenter de s’enfuir, mais non. Il enlève sa chemise. Elle est vieille et déchirée par endroits, mais il la roule soigneusement comme si c’était sa meilleure chemise du dimanche et la pose sur le sol. Puis il marche jusqu’au pilori comme un soldat et tend les mains pour qu’on les lui attache au poteau.»
«Le sang a coulé dès le premier coup et le dos du pauvre garçon était violet en moins d’une minute. Il n’a pas crié, ni demandé grâce, ni même tenté d’esquiver les coups en se tordant d’un côté ou de l’autre. Il a simplement appuyé son front contre le poteau. Naturellement, il grimaçait à chaque coup, mais rien de plus. Je ne crois pas être capable d’en faire autant, admit-il. Et je n’en connais pas beaucoup qui le pourraient. Vers le milieu de la séance, il s’est évanoui et ils l’ont ranimé avec un seau d’eau pour achever leur travail.»
Extrait de: Gabaldon,Diana. « Outlander – T1 – Le Chardon et le Tartan. » Chapitre 13
« Jamie tressaillit quand j’effleurai son épaule. Son regard encore endormi était fuyant et ses traits hantés par les rêves. Je voulus saisir sa main mais il la retira. Avec un air misérable, il referma les yeux et enfouit son visage dans l’oreiller.
Je tirai doucement un tabouret et m’y assis.
— Je ne te toucherai pas, promis-je. Mais il faut que tu me parles.
J’attendis quelques minutes tandis qu’il restait immobile. Enfin, il soupira et se redressa péniblement, s’asseyant sur le lit.
— Oui, dit-il en évitant de croiser mon regard. Je suppose qu’il le faut. J’aurais dû le faire plus tôt… mais j’ai eu la lâcheté d’espérer que ce ne serait pas nécessaire.
Son ton était amer et il gardait la tête baissée.
— Je ne m’étais encore jamais considéré comme un lâche, mais je le suis. J’aurais dû forcer Randall à me tuer, mais je n’ai pas pu. Je n’avais plus aucune raison de vivre, mais je n’ai pas eu le courage de mourir. Je savais qu’il me faudrait te voir une dernière fois… pour te le dire, mais… Claire, mon amour… oh, mon amour.
Il prit l’oreiller à ses côtés et le serra contre lui comme pour se protéger, un substitut au réconfort que je ne pouvais lui apporter.
— Lorsque tu m’as quitté à Wentworth, reprit-il, j’ai écouté le bruit de tes pas sur les dalles et je me suis dit : « Je vais me concentrer sur le souvenir de sa peau, le parfum de ses cheveux, le contact de ses lèvres sur les miennes. Je penserai à elle jusqu’à ce que les portes s’ouvrent à nouveau. Et je penserai encore à elle en montant sur la potence demain matin pour me donner du courage jusqu’à la fin. »
Dans son cachot, il avait fermé les yeux et avait attendu. Quand il ne bougeait pas, la douleur était supportable. Même s’il la craignait, elle lui était familière. Il s’était résigné à l’endurance, espérant seulement que ses forces ne l’abandonneraient pas trop tôt.
Lorsque Randall était revenu, il avait traversé la pièce et était venu se placer derrière Jamie. Il avait posé une main sur sa nuque, puis avait arraché le clou dans sa main d’un geste brusque, il lui avait ensuite donné un verre de cognac, l’aidant à boire en lui soutenant la tête
— Il a pris ma tête entre ses mains et a léché les gouttes de cognac sur mes lèvres. Puis il a caressé mes cheveux, tout doucement, longuement. Je crois… je crois que je me suis alors endormi pendant un court instant. Quand il s’était réveillé, il était nu comme un vers couché sur le lit. Randall se tenait debout devant lui.
— J’avais promis de ne pas me débattre, mais je n’avais pas dit que je lui faciliterais la tâche. Je suis resté raide comme un morceau de bois. J’ai pensé : « Je le laisserai faire ce qu’il veut. Je penserai à autre chose, comme si ce n’était pas moi. »
Extrait de: Gabaldon,Diana. « Outlander – T1 – Le Chardon et le Tartan. » Chapitre 39
La région de Glen Coe
L’avantage d’être passé par Fort Williams et qu’on a pu traverser la région de Glen Coe pour rejoindre notre prochaine destination. Si je vous parle du générique de la série Outlander, cela vous parlera peut-être plus. La région est vraiment impressionnante de par sa beauté ! La vision de ses montagnes est vraiment époustouflante, sans une voiture je n’aurais jamais pu voir ces paysages. Sur le chemin, de nombreux endroits permettent de s’arrêter en voiture pour prendre des photos, ce que j’ai bien entendu fait. Plus on avance vers Stirling et plus le paysage change avec même un petit côté “Mordor” à certains endroits.
Je me suis promis que le jour où je reviendrai dans ce magnifique pays, je ferai une randonnée dans cette région.
Sophie Bourrier