Plus besoin de présenter cette série culte ! Diffusée depuis 2011 sur la chaîne HBO, Game of Thrones a été lancée par David Benioff et D. B. Weiss. Pour ceux qui ne suivraient pas encore la série, éloignez-vous des stéréotypes, certes vous trouverez du sexe et du sang à l’écran, mais on ne peut pas résumer Game of Thrones rien qu’à ces deux mots ! Game of Thrones est avant tout un récit épique sur des personnages combattants leurs démons intérieurs et qui tentent de se faire une place dans un monde cruel où la loi du plus fort et du plus sournois règne. Le suspens du récit vous tiendra en haleine et malgré la brutalité des évènements vous en redemanderez encore !
HOLLYWOOD, CA – MARCH 19: (L-R) Michelle Fairley, Maisie Williams, Sophie Turner, Kit Haringston, George R.R. Martin, Peter Dinklage, Nikolaj Coster-Waldau, Lena Heady, David Benioff and D. B. Weiss pose for a portrait at the Academy of Television Arts & Sciences Presents An Evening With “Game of Thrones” at the TCL Chinese Theater on March 19, 2013 in Hollywood, California. (Photo by Brian Dowling/PictureGroup)
Reporters / All Access
Game of Thrones a aidé plus que n’importe quelles autres séries à faire aimer à un large public la Hero -Fantasy, en adaptant avec brio la saga littéraire de George R.R. Martin, Le Trône de Fer (qui est actuellement toujours en cours d’écriture). Dès sa première année de diffusion, la série a conquis de nombreux spectateurs et connaît encore aujourd’hui un énorme succès. Les réalisateurs ont su retranscrire de façon assez fidèle le récit de George R. R Martin et ont ainsi réussi à gagner les lecteurs parmi leurs spectateurs. Game of Thrones, c’est un peu l’équivalent du Seigneur des Anneaux du petit écran, avec ces décors naturels magnifiques (Islande, Croatie, Maroc, Espagne, Irlande…) et une bonne dose d’effets spéciaux, avec un casting à la hauteur des personnages des romans et surtout grâce à la participation de George R.R. Martin qui collabore avec les scénaristes. La série compte le plus grand casting de l’histoire des séries télévisées et nécessite plusieurs équipes de tournage qui travaillent en simultané dans différents pays. Les deux showrunners ont mis trois ans pour l’écriture de la première saison et le tournage du pilote.
George R. R. Martin qualifie sa saga de « fantasy épique ». Parmi ses principales influences pour son écriture, Martin cite notamment J. R. R. Tolkien et Tad Williams. Il a également déclaré à plusieurs reprises que Les Rois maudits, de Maurice Druon, constituait l’une de ses inspirations majeures pour Le Trône de fer. Martin a mélangé le réalisme du roman historique avec le côté surnaturel de la fantasy, tout en réduisant l’importance de la magie au profit des batailles et des intrigues politiques. Entre Histoire et fantastique, Game of Thrones s’adresse à un public adulte et traite les personnages de façon plus réaliste et plus dur que la majorité des récits traitant de l’univers fantastique, les héros ne gagnent pas toujours face à la dure réalité du monde médiéval. La série suit fidèlement le récit lors de la première saison puis s’éloigne du récit original au fil des saisons, raccourcissant l’intrigue de certains personnages et allant même jusqu’à fusionner ou supprimer certains personnages. Les livres vous permettent de suivre un personnage par chapitre alors que la série se concentre sur l’ensemble des personnages.
HBO a mis les moyens financier pour qu’une série de qualité dans le registre du fantastique puisse enfin voir le jour. Les deux showrunners de Game of Thrones ont su donner le meilleur d’eux-mêmes pour mettre dès le début la barre très haut et ceci jusqu’à la sixième saison. Le pilote a mis trois ans et demi à voir le jour. Adapter une saga littéraire comme celle de Georges R. R. Martin est un défi en soit on peut le dire en vue du nombre d’intrigues, de personnages et de lieux à traiter. Même si ils avaient pris certaines libertés vis-à-vis du traitement des personnages, les deux créateurs de la série on su adapter les romans avec brio jusqu’à la saison 5. La série s’est achevé en laissant les fans de la série divisés. Chaque fan voulait sa fin. Et surtout chaque fan espérait que la dernière saison égalerait les premières. Mois de dialogues, plus d’action dans ses trois dernières saisons et c’est bien dommage car on aurait aimé que le dénouement de cette série soit parfait. Certes la fin ne l’était pas mais les trois dernières saisons ont fournis des épisodes où l’action est géré de main de maître par les différents réalisateurs de la série. Game of Thrones est devenu un phénomène mondiale et continue à l’être encore aujourd’hui et pour de bonnes raisons. Des scènes à couper le souffle, vous crierez et pleurez devant votre écran que vous insulterez. Ne vous inquiétez pas c’est normal il est facile de se le prendre au jeu par la quête de ce trône de fer. Une série culte à découvrir de toute urgence.
Sophie Bourrier
Catégories : Action, Adaptation Littéraire, Aventure, Drame, Fantastique, Guerre, HBO, Historique, Magie, Moyen-Âge, Politique, Série chorale