Devenez fan de séries télévisées sur le thème de l’Antiquité
Vous aimez l’Histoire, la mythologie et les séries télévisées, cet article est fait pour vous ! Depuis Hercule et Xena, la Guerrière dans les années 90, le petit écran avait, on peut le dire, bouder l’Antiquité ! Depuis cette date, plusieurs séries sur ce thème ont vu le jour sur des registres assez variés. Des dernières nouveautés aux valeurs sûres, voici une sélection de six séries à découvrir pour tous les passionnés de mythes, de légendes et d’Histoire antique.
Pour rappel, en Europe, l’Antiquité désigne la période où l’on a inventé l’écriture dans le bassin Méditerranéen. Cette période se situe entre la Préhistoire et le Moyen Âge. La grande majorité des historiens s’accordent pour dire que l’Antiquité commence au IVème millénaire av. J.C. avec l’invention de l’écriture en Mésopotamie et en Égypte, avant de se terminer avec les grandes invasions eurasiennes autour du Vème siècle après J.C. .
Des séries télévisées sur le thème de la mythologie grecque
Troy: Fall of a City (Troie : la chute d’une Cité) – BBC One / Netflix – En cours – 2018 – 1 saison – 8 épisodes
Troy: Fall of a City raconte l’histoire du prince troyen Pâris et de la manière dont il déclencha la guerre de Troie qui opposa les Grecs et les Troyens aux alentours du XII ème siècle avant J.-C., pendant dix longues années. Dans la série, Pâris tombe fou amoureux d’Hélène qui se trouve être l’épouse du roi de Sparte, Ménélas. La guerre de Troie est le sujet d’un vaste cycle épique, le « Cycle troyen », dans lesquels figure l’Iliade et l’Odyssée d’Homère.
Le premier épisode de la nouvelle mini-série de la BBC, co-produite par Netflix, laisse un goût d’inachevé et de grotesque. L’acteur qui interprète Pâris a bien été choisi, contrairement à Hélène de Troie qui est loin de la splendeur de Diane Kruger dans le film Troie. Étant donné que le budget de cette mini-série s’avère tout de même conséquent, on peut espérer que le reste de la saison se révèle à la hauteur des précédentes mini-séries de la BBC. A suivre…
Odysseus – Arte – 2013 – 1 saison – 12 épisodes
Odysseus est une adaptation francophone libre d’un des mythes de l’Odyssée d’Homère qui traite du retour d’Ulysse dans son île natale Ithaque, après la fin de la guerre de Troie. Les premiers épisodes se concentrent sur la situation à Ithaque durant l’absence d’Ulysse et de quelle manière sa femme Pénélope et son fils Télémaque ont réussi à garder le pouvoir en attendant son retour.
Odysseus est une co-production française, italienne et portugaise, diffusée sur la chaîne Arte en 2013. Au moment de sa diffusion, la série a connu un avis mitigé. Cependant, le choix du casting est un sans faute et a été acclamé. Même si la série s’élève à 14 millions d’euros, un budget comparable au pilote de la série Rome, Odysseus n’a pas à rougir face aux productions hollywoodiennes. La série a su redonner un peu de souffle aux séries françaises. Un conseil, il ne faut pas se fier aux premiers épisodes qui ne dévoilent pas toute l’envergure dramatique et épique de la série.
Atlantis – BBC – 2013/2015 – 2 saisons – 25 épisodes – Canal +
Atlantis est un drama familial dont le thème principal est inspiré par les différents mythes de la mythologie grecque. La série suit l’épopée du jeune Jason qui se retrouve happé dans monde mystérieux alors qu’il est à la recherche de son père. Ce monde n’est autre que l’Atlantide où se mêlent personnages mythologiques et antiques. Dès son arrivée, Jason trouvera auprès de Hercule et le jeune Pythagore, deux alliés qui l’aideront dans sa recherche.
La série a été créée par Howard Overman (Misfits) et Johnny Capps et Julian Murphy, deux des créateurs de la série Merlin. On retrouve dans la série énormément de similitudes avec Merlin : l’humour, une intrigue bien définie à chaque épisode, la même importance des effets visuels et des décors où l’on retrouve toute la splendeur de la cité engloutie, et surtout cette touche de magie qui nous fait retomber en enfance.
Loin d’avoir connue le même succès que la série Merlin, la BBC a préféré l’annuler à la fin de la saison 2. Au niveau du casting on retrouve des acteurs connus, tels que Mark Addy en vieux Hercule alias Robert Baratheon dans Game of Thrones, ou encore Robert Emms que l’on a pu voir dernièrement dans les deux mini-séries The Living and The Dead et Gunpowder. Une série à voir en famille !
De séries télévisées sur la vie des Romains, aux gladiateurs en passant par l’invasion de la Britannie
Rome – HBO/BBC TWO/RAI 2 – 2005/2007 – 2 saisons – 22 épisodes – Canal + / Arte / Paris Première / D8
Rome reste sans conteste la meilleure série sur l’Antiquité qu’il nous a été donné de voir. La série suit l’histoire de deux soldats Romains et de leur famille qui se retrouvent pris dans la tourmente des dernières années de la République romaine, de la guerre des Gaules jusqu’à l’avènement de l’empereur Auguste. La première saison se déroule de – 52 avant Jésus Christ à – 44 avant J.C. La seconde reprend l’histoire au même point et se termine en – 31 avant J.C. Lucius Vorenus et Titus Pullo, les deux héros de Rome, ont réellement existé.César en fait mention dans le 5ème volume de sa « Guerre des Gaules ».
À l’époque de sa création, la série Rome détenait le budget le plus élevé de l’histoire des séries télévisées avec pas moins de 100 millions de dollars pour sa première saison. La série a été acclamée aussi bien par les spectateurs que par les critiques qui ont apprécié le ton novateur et franc de la série en apportant plus de violence et de sexe que les autres séries et surtout des décors dignes de ceux du cinéma. Rome fait partie des séries qui ont marqué un tournent dans l’univers de ce genre télévisé ! Sans Rome, des séries comme Game of Thrones ou Spartacus n’auraient jamais vu le jour ! Le casting est royal : Kevin McKidd (Grey’s Anatomy), Ray Stevenson (Black Sails), Tobias Menzies (Outlander) et Indira Varma (Game of Thrones) pour ne citer qu’eux. Au début du projet, la série devait compter cinq saisons. Malheureusement en raison du coût exorbitant des épisodes et du fait qu’une bonne partie des décors a été détruite lors d’un incendie ravageant les studios de Cinecittà le 10 août 2007, la série a été annulée après seulement deux saisons. Si vous n’avez pas encore vu ce petit bijoux, foncez !
Spartacus – STARZ – 2010 / 2013 – 3 saisons + 1 prequel – 39 épisodes – OCS Choc / W9
Spartacus retrace une partie de la vie du célèbre gladiateur Spartacus qui défia tout un empire par amour pour sa femme et pour l’abolition de l’esclavage. À la base, ce Thrace, dont on ne connaissait pas le nom, a été contraint de devenir gladiateur par son propriétaire Lentus Batiatus qui détenait sa femme. La série nous plonge dans l’univers impitoyable des gladiateurs et des riches Romains. Histoire, violence, sexe et manigance, voilà le programme qui vous attend pour ce péplum plus que réussi. Après seulement une saison, l’acteur principal Andy Whitfield a été diagnostiqué d’un lymphome dont il décédera en 2011. Il a dû être remplacé par Liam McIntyredès la deuxième saison. Le casting est parfait du début à la fin de la série, avec notamment en prime, l’interprète de Xena, la Guérrière, Lucy Lawless, dans le rôle de la femme de Lentus Batiatus. À voir de toute urgence, avec un petit avertissement pour les plus jeunes. La série n’est pas conseillée au moins de 16 ans.
Britannia – Sky Atlantic/ Amazon Prime – 2018 – 1 saison – 9 épisodes
Britannia traite de la seconde invasion romaine en Britannie en – 55 avant J.C.. Les soldats romains arrivent sur cette terre avec une peur viscérale des peuples de Britannie à cause des mythes et des légendes qui leur sont associés. Face aux Romains, on découvre différentes tribus et leurs croyances, qui feront tout pour garder leur indépendance ou décideront de s’allier aux Romains. Deux femmes seront au centre de cette histoire.
Britannia a été annoncée comme un mélange entre Game of Thrones,les Chroniques de Shannara et de Vikings. Loin de ces trois séries, elle a su développer son propre style et ses propres intrigues. Les premiers épisodes laissent un peu perplexe, car on a du mal au premier abord à définir son genre. À la moitié de la saison, vous ne pourrez pas vous empêcher de binge-watcher cette série qui vaut vraiment le coup d’oeil. Plus portée sur un aspect mystique et historique que fantastique, l’histoire qui nous est narrée tient sa force dans le choix de normaliser ses personnages et surtout sur son casting (David Morrissey, Kelly Reilly, Stanley Weber,…). Les personnages ont un franc parler, et les intrigues sont moins romancées que dans la plupart des séries.
Britannia nous fait découvrir un nouveau peuple et leur croyance, celui de la Britannie, avant que cette terre ne devienne l’Angleterre. Le côté rock et psychédélique du générique peut sembler en décalage avec le reste de la série, mais on s’y habitue vite et on en redemande encore à la fin de la saison 1. En effet, il faut toute la saison pour bien comprendre et s’attacher à l’intrigue, et ce n’est qu’à la fin de la première saison qu’on accroche vraiment à Britannia. Il faut maintenant espérer qu’une deuxième saison voie le jour pour que la série puisse développer tout son potentiel.
Sophie Bourrier