Stranger Things ne manque pas de références… De Spielberg à Stephen King, en passant par Star Wars à The Clashs, les frères Duffler ont pris le parti de faire une ode aux plus grands classiques des années 80. Les références les plus flagrantes vont aux films produits par la société de production Amblin (Les Goonies, E.T., Retour vers le Futur, Gremlins,..) ou encore aux films adaptés des romans de Stephen King (Cujo, IT, Needfull Things, Firestarter, Carrie).
La force de la série réside justement dans la justesse du mélange de toutes ses références. Les frères Duffler réussissent à nous replonger dans cet univers cinématographique qui a tant marqué notre enfance. On regarde désormais d’un oeil nostalgique ces années 80 en pensant que l’on ne reverrait plus une oeuvre de ce genre-là. Mais ces dernières années nous ont prouvés le contraire. Les reboots ou les suites des films et des séries des années 90 ont le vent en poupe alors pourquoi pas remonter encore plus loin en prenant les années 80 comme sujet de référence. Certains critiques vont diront que la série perd en qualité par son manque d’originalité, qu’il est trop facile de récupérer les meilleurs scènes de films cultes et d’en faire un condensé, mais il n’en est rien ; justement on s’amuse à se remémorer les scènes des films de notre enfance et à les comparer avec celles de la série. Les créateurs ont choisi volontairement de créer des personnages qui nous rappelleront les personnages iconiques des Goonies ou de E.T., tout en cassant l’image stéréotypée que l’on a d’eux. Et puis la série n’est pas non plus qu’une référence aux films familiaux puisque la série s’inspire de nombreux films adaptés des romans de Stephen King qui ramène à Stranger Things un côté beaucoup plus sombre. Une série qui du coup nous plonge dans de multiples genres : Thriller, Drame, Fantastique, Aventure et c’est là que Stranger Things puise sa force.
Côté casting, la série voit le retour de l’actrice Winona Ryder (Edward aux Mains d’Argent, Beetlejuice,…). De nombreux acteurs connus du grand public ont répondu à l’appel : David Harbour (Suicide Squad, Banshee, Les Noces Rebelles,…), Cara Buono (Elementary, The Good Wife, Mad Men,…). Et concernant les jeunes acteurs, Stranger Things nous présente un casting de qualité, malgré une carrière qui vient tout juste de débuter pour la plupart d’entre eux. Vu le succès de la série, Netflix devrait poursuivre l’aventure pour encore plusieurs années, pour le moment quatre saisons sont prévues au programme.
Sophie Bourrier
Catégories : 1980, 20ème Siècle, Aventure, Drame, Horreur, NETFLIX, Science-Fiction, Série chorale