En 2015, la chaîne anglaise, BBC Two a tenté le pari de produire une série dans la même lignée que Vikings ou encore Game of Thrones. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est réussi avec The Last Kingdom. Habituée des séries historiques, la chaîne ne pouvait que s’en sortir pour adapter brillamment Les Chroniques saxonnes (The Saxon Stories) de Bernard Cornwell. La saga compte douze tomes et est toujours en cours d’écriture. La première saison a été diffusée à partir du 10 octobre 2015 sur BBC America aux États-Unis et à partir du 22 octobre sur BBC Two au Royaume-Uni. La deuxième saison a été co-produite par la BBC et Netflix. Depuis la saison 3, Netflix est devenu le seul diffuseur et continue pour notre plus grand bonheur à poursuivre l’aventure. La saison 4 sortira le 26 avril 2020 sur la plateforme. Pour le moment, on ne sait pas encore si la série se poursuivra et si oui pour combien de saisons. Au niveau de l’adaptation, au moment de la saison 4, la série suivra le récit du septième et huitième roman. Il reste encore donc encore quatre romans, de quoi nous donner l’espoir d’avoir encore plusieurs saisons supplémentaires. La série n’est peut-être pas aussi connue que Vikings, cependant elle reste très populaire auprès du public et a été saluée par la critique.
Depuis le début de sa diffusion, je suis avec passion les aventures d’Uhtred et de ses acolytes. Contrairement à pas mal de séries (Vikings, Outlander, …), le premier épisode réussit à poser tous les éléments narratifs importants et à nous présenter la majorité des personnages principaux. Cet épisode définit la quête de notre héros Uhtred aux allures de Jon Snow , qui n’a ni ses manières, ni sa langue dans sa poche tout comme Ragnar. Comme tout bon récit, Uhtred va devoir traverser de nombreuses épreuves avant d’arriver à son but, celui de reconquérir le royaume de son père, Bebbanburg. Enfant, Uhtred a été kidnappé par des Danois et élevé comme l’un des leurs, laissant derrière lui son père mort au combat et son royaume aux mains de son oncle. À l’âge adulte, il revient en Angleterre pour revendiquer son titre, , seulement son oncle souhaite uniquement une chose, le voir mort. Voici comment commence la quête de notre héros qui nous amènera auprès de nombreux autres personnages, tissant ainsi de nombreuses intrigues, dont la principale celle du Roi Alfred, qui souhaite reconquérir les autres royaumes pour les unifier sous la chrétienté afin de créer l’Angleterre.
The Last Kingdom sait mélanger les genres en alliant à la fois de l’humour grâce à des dialogues perspicaces, des scènes épiques avec de nombreuses batailles, de la romance, de l’Histoire et du drame, car ne l’oublions pas la vie n’était pas facile au Moyen-Âge. Outre, vous l’aurez compris un scénario très bien construit, ce qui fait l’intérêt de la série sont les décors naturels et le soin donné aux costumes. La série est tournée en Hongrie, près de Budapest. Au niveau du casting, la série compte une majorité d’acteurs peu connus du grand public, mise à part quelques acteurs habitués à des seconds rôles, avec cependant une exception avec l’acteur Toby Regbo alias Francis dans la série Reign. Pour le choix du personnage principal, la production s’est tournée vers l’acteur allemand très charismatique, Alexander Dreymon, qui a la particularité de parler plusieurs langues, ayant grandi en France, en Suisse, en Allemagne et aux États-Unis. Avant de devenir célèbre grâce à la série, l’acteur a fait ses débuts au cinéma dans le film franco-belge Ni reprise, ni échangée, avant de jouer le rôle de Luc Ramsey dans la saison 3 d’American Horror Story: Coven qui le fera connaître à l’international. L’acteur reste concentré sur la série pour le moment et n’a pas de film en cours de production.
Même si l’histoire est romancée, vous en apprendrez plus sur la naissance de l’Angleterre que nul par ailleurs et je ne vous dirais qu’une chose, foncez découvrir le destin héroïque de Uhtred de Bebbanburg !
Sophie Bourrier
Catégories : Action, Adaptation Littéraire, Angleterre, Aventure, BBC, Drame, Guerre, Historique, Moyen-Âge, NETFLIX, Period Drama, Série chorale, Vikings