Édimbourg entre Histoire et culture Geek

Quand on survole la ville, on est tout de suite frappé par la beauté de ses paysages verdoyants et des sept collines qui entourent la cité. Édimbourg a beau être la capitale de l’Écosse, la ville reste à taille humaine et permet de faire presque toutes les visites à pied lorsqu’on se limite au centre et à la vieille ville comme j’ai pu le faire durant ces quatre premiers jours de mon périple. La ville a su me séduire par son architecture, son histoire mais aussi par son côté geek assez omniprésents dans toute la ville. La ville et ses commerçants ont appris à mettre en avant des produits liés à des films et séries qui ont été tournés sur le sol écossais. J’ai pu visiter un bar éphémère dédié à l’univers de Stranger Things et de nombreuses boutiques dédiées à la culture geek avec des produits dérivées sur des séries ou des films tels que Game of Thrones, Stranger Things, Rick and Morty, Harry Potter et bien sûre Outlander

L’Édimbourg d’Outlander

Outlander aura fait connaître plus que n’importe quelle série ou film les paysages de ce merveilleux pays, faisant exploser depuis sa diffusion le nombres de touristes. Diana Gabaldon m’avait transporté au travers de sa merveilleuse saga, Le Chardon et  le Tartan, dans les rues du vieil Édimbourg avec Jamie et Claire. Je rêvais de voir ces lieux de mes propres yeux et de me plonger dans l’ambiance médiévale de la ville.

Après quelques recherches, j’ai réussi à trouver plusieurs lieux de tournage emblématiques des saisons 3 et 4 tournées du côté du quartier du Royal Mile, dont en autre la fameuse scène de l’imprimerie. L’impasse Bakehouse Close, a servi de décor à la devanture de l’imprimerie de Jamie. Il s’agit de l’une des impasses les mieux conservées de la ville. L’impasse a également été transformée en rue animée de l’Édimbourg du XVIIIe siècle pour les scènes extérieures devant l’imprimerie. Comme toute bonne fan de la série, j’ai bien entendu monter les marches de l’imprimerie mais malheureusement il n’y avait pas de Jamie derrière la porte.

J’ai pu également visiter l’impasse de Tweeddale Court  qui se situe à deux minutes, qui a servis de lieu de tournage pour le marché animé où Claire et Fergus se retrouvent dans l’épisode 6 de la saison 3.

Juste à côté de ses deux rues, se trouve sur High Street le pub World’end. Le bar existe depuis le XVIème siècle. Les murs extérieurs du Worlds End font partie du mur de Flodden, un fort du XVIe siècle qui protégeait la vieille ville historique d’Édimbourg. Il fut un temps où les habitants d’Édimbourg pensaient que le monde en dehors de ce mur n’était plus le leur, d’où notre nom. Dans le troisième roman de Diana Gabaldon, Voyager, The World’s End Pub est mentionné et c’est là que M. Willoughby a besoin d’être secouru par Jamie suite à un problème avec une prostitué. Dans la série, le pub est bien mentionné mais a été recréé en studio. Je n’ai malheureusement pu y prendre un verre ou y manger, le pub était complet. Si vous souhaitez y aller, réservez à l’avance.

Édimbourg, entre deux royautés

La capitale écossaise est une ville chargée d’histoire. J’avais hâte de visiter certains lieux emblématiques liés à la royauté anglaise et écossaise. Lors d’une ballade le long du parc de Holyrood, j’ai pu admiré  le palais de Holyroodhouse, qui était malheureusement fermé au public. Aujourd’hui le palais sert de lieu de résidence officiel à sa Majesté la Reine et à sa famille. Dans le passé, la reine Marie Stuart le préférait au château d’Édimbourg qu’elle trouvait moins intime.  Plus tard, Bonnie Prince Charlie y  établit sa cour en 1745 durant six semaines. Cet évènement est reflété dans les romans de la saga littéraire Outlander, lorsque Claire et Jamie rendent visite au prince au palais et l’implorent d’abandonner sa cause perdue.  Collé au palais, se dresse fièrement l’Abbey en ruine de Holyrood qui a vu passer de nombreux couronnements et enterrement de la royauté écossaise.

À quelques minutes à pied se trouve The Queen’s Gallery, j’ai juste fait un tour dans la boutique, où vous pourrez acheté toutes sortes d’objets liés à la royauté anglaise. Un passage obligé pour ma part étant une grande fan de The Crown et de Victoria.

En terme d’Histoire, je ne pouvais pas passé à côté de la visite de l’imposant château d’Édimbourg, point culminant du quartier du Royal Mile. De l’extérieur, on s’attend à rentrer dans un château médiéval à la française, une fois passé la première porte il n’en ai rien. Les remparts abritent une multitude de bâtiments distincts les uns des autres et donne une vue imprenable sur la ville. La visite m’a pris un peu plus de deux heures avec un audioguide. En plus de la vue et de l’architecture, j’ai beaucoup aimé le bâtiment dans lequel on peut admiré les bijoux de la royauté écossaise ainsi q’une copie de la couronne. Il est également possible d’y visiter la minuscule chambre dans laquelle Marie Stuart a accouchée du futur roi James VI et d’admirer les portraits de Marie Stuart, de son fils ou encore de Robert de Bruce. 

En partant un vendredi, vous aurez largement le temps de faire Édimbourg en un weekend. En plus de toutes ces visites, je vous conseille de flâner dans les rues et les parcs de la capitale. Et pour les plus courageux, je vous invite à gravir Arthur’s Seat qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de la capitale écossaise, entre mer et collines verdoyantes.

Sophie Bourrier

Partagez l'article

Sofandeseries vous conseille aussi