Le créateur de Vikings s’est confié à Variety sur la suite de la saison 5
Attention Spoiler : ne lisez pas cet article si vous n’avez pas vu l’épisode 10 de la saison 5 de Vikings, intitulé Moments of Vision.
L’épisode 10 de la saison 5 de Vikings a été diffusé le 24 janvier 2018 sur la chaîne History et marque le final de la mi-saison de la saison 5. Cette saison est composée de vingt épisodes répartis en deux arcs de dix épisodes, tout comme l’avait été la saison 4. La chaîne History a laissé entendre que la série reprendrait du service entre l’été et l’automne 2018. Suivra ensuite, en 2019, la saison 6, qui sera également coupée en deux arcs de dix épisodes, et dont le tournage a déjà commencé. Pour l’instant, on ne se sait pas encore si cette saison 6 sera la dernière de la série.
La première moitié de la saison 5 de Vikings aura marqué la longue ascension de Ivar et la chute de Lagertha
Les dernières saisons et les premiers épisodes de la saison 5 nous avaient fait voyager avec les Vikings loin de leur bastion natal, de la Méditerranée à l’Angleterre ,en passant par l’Orient et par Paris. Retrouvant ses racines, Vikings s’est à nouveau tournée vers Kattegat, dans un contexte de guerre de succession entre les fils du légendaire Ragnar. Comme l’avait précisé le Voyant dans l’une de ses prophéties, la mort de Ragnar entraînera “Ragnarok, la fin des temps” sur Kattegat.
Les fils de Ragnar se sont enfin vengés de la mort de leur père, mais Ivar n’a toujours pas digéré la mort de sa mère Aslaug, tuée par Lagertha qui souhaitait devenir Reine de Kattegat. Ce conflit est à l’origine de la soif de sang de Ivar, qui est prêt à tout, quitte à tuer son peuple pour se venger de la première femme de son père et à se mettre ses frères à dos. Face à Ivar à Hvitserk et au Roi Finehair, Lagertha, Bjorn et Ubbe ont tout fait pour échapper à la guerre, en tentant des pourparlers, ne souhaitant pas verser le sang de leur peuple pour préserver l’héritage et le rêve de Ragnar, en continuant à faire des raids pour découvrir de nouvelles terres et la cultiver. Contrairement à ses frères, Ivar est prêt à tout pour se faire respecter malgré son infirmité. Et le Roi Finehair, quant à lui, a soif de pouvoir. Cette moitié de saison aura marqué la longue ascension de Ivar et la chute de Lagertha pour gouverner Kattegat, en nous faisant croire jusqu’à l’épisode 9 que les deux camps avaient leur chance. L’arrivée de l’armée française aura raison du camp de Lagertha.
Des personnages morts au destin des survivants
À la fin de cet épisode, plusieurs personnages-clés sont morts, confirmant les prédictions du voyant suite à la mort de Ragnar. Des frères tuent des frères : Ivar avait déjà tué Sigurd et le Roi Finehair tue son frère Halfdan. Concernant des amants qui tuent leurs amants, Lagertha tue Astrid à sa demande car elle ne supporte plus de porter l’enfant de Finehair ou de l’un des hommes qui l’ont violée. Cependant, aucun des fils de Ragnar ne se sont entre-tués lors de cette bataille. Ubbe et Hvitserk n’ont pas eu le coeur de s’affronter. Dans tous les cas, la prophétie s’est réalisée.
Suite à la mort d’Astrid, qui se jette littéralement sur l’épée de Lagertha, on voit Lagertha à la fin de l’épisode sombrer dans une sorte de torpeur. Se livrera-t-elle à Ivar comme le suggère la promo du reste de la saison 5 ? Ou Heahmund l’en empêchera-t-il ? Il reste à savoir si Headmund suivra Bjorn pour se retrancher loin de Kattegat ou s’il restera près de Lagertha si elle décide de se rendre. Il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas le cas. Katheryn Winnick a partagé une photo du tournage de la saison 6 qui suggère qu’elle est toujours vivante.Cependant, le Voyant, lui, a indiqué qu’elle serait tuée par l’un des fils de Ragnar.
Reste à voir également comment le Roi Finehair prendra la mort de son frère, de sa femme et de “son enfant” ? La fin de l’épisode a également marqué une décision importante de la part de Floki qui souhaite se sacrifier pour apaiser les dieux en Islande. Les fans de la série devront attendre plusieurs mois avant de connaître la réponse. On croise les doigts pour qu’il change d’avis.
Michael Hirst nous en dit plus sur la saison 5 de Vikings
Suite au final de la mi-saison de la saison 5, le créateur de la série, Michael Hirst, s’est confié au magazine américain Variety en apportant certains éléments de réponses sur ces dix premiers épisodes et sur ce qui nous attend pour le reste de la saison. Dans un premier temps, il a évoqué un éventuel futur spin-off qu’on lui aurait suggéré sur le paradis des Vikings, le Valhalla, qui pourrait regrouper tous les personnages morts de la série. Bien entendu, on n’y croit qu’à moitié. Ce n’est pas certain que tous les acteurs de la série seraient partants, spécialement Travis Fimmel, alias Ragnar, qui souhaitait à la base que son personnage meure au bout de deux saisons.
Michael Hirst a également expliqué qu’il aimait que chaque bataille soit différente. Dans cette bataille, il a souhaité que l’on se focalise sur les personnages qui sont au centre de l’action qui ont chacun leur propre ressenti de la bataille. En utilisant des flashbacks, il souhaitait que la bataille et l’épisode recommencent sans cesse pour renforcer ces différents points de vues. Le but était de faire monter la pression en perturbant le spectateur sur le sort qui attendait les personnages à la fin de cette bataille tout en y plaçant des visions que pouvait avoir chaque personnage avant de mourir pour renforcer leur côté singulier.
Il a également commenté le grand retour de Rollo à la fin de l’épisode qui, selon ses dires, a encore de nombreuses choses à régler spécialement avec Lagertha. Il a pareillement commenté l’importance que prendrait le Roi Alfred lors du deuxième arc de la saison 5 ; il deviendra un personnage central de la série. Hirst s’est également penché sur la dernière prédiction du voyant à Margrethe, qui laisse supposer que les fous prendraient le pouvoir. Dans ce cas il pourrait aussi bien s’agir d’elle que de Ivar, ou des deux. Il a précisé qu’il fallait toujours prendre les prédictions du voyant sur le long terme et qu’il disait la vérité en racontant des mensonges et qu’il pourrait tout aussi bien s’agir de la fin de la série. Michael Hirst a d’ailleurs indiqué qu’il connaissait déjà la fin. En conclusion, il a précisé que la série reprendrait avec la victoire d’Ivar ayant battu ses frères et gagné ainsi le contrôle de Kategatt ,et que quelques-uns des héros qui ont perdu la bataille se rendront dans le Wessex en Angleterre pour trouver refuge contre Ivar. Cette moitié de saison portera surtout sur la montée au pouvoir de ce dernier.
Welcome back @CliveStanden #rollo #vikings5x10 #Vikings pic.twitter.com/c1iYuBf8bu
— Sofandeseries (@Sofandeseries) January 25, 2018
En attendant, pour nous faire patienter, voici la bande-annonce de ce qui nous attend pour cette seconde partie. Elle nous indique à la fin qu’elle arrivera prochainement “coming soon”, espérons que ce soit vraiment le cas et que la série reprenne avant cet été, affaire à suivre…
The war isn't over yet. #Vikings pic.twitter.com/B3qthLbB9O
— #Vikings (@HistoryVikings) January 25, 2018
Sophie Bourrier