Sur les traces d’Outlander à Glasgow
Pour la dernière étape de mon road trip Écossais, j’ai choisi de passer deux nuits à Glasgow, le temps de visiter plusieurs lieux de tournages de la série Outlander et de flâner à la découverte de la ville. Avant de vous emmener sur les pas des Randall, revenons sur une partie de l’Histoire de la ville.
Glasgow, de la révolution industrielle à la modernité
Contrairement à Édimbourg qui reste une ville à taille humaine, Glasgow est vraiment étendue. La ville la plus grande d’Écosse fait vraiment figure d’exception dans le pays au niveau architectural, avec ses grandes avenues où de hauts immeubles de style néoclassique, victorien et néobaroque s’alignent. La ville est également marquée par l’architecture du designer Mackintosh. Le nom de Glasgow vient du gaélique et se traduit par «cher espace vert», ce qui lui correspond assez bien puisque la ville abrite plus de quatre-vingt-dix parcs et jardins, donc le parc de Kelvingrove. Malgré la présence de tous ses parcs, j’ai trouvé la ville beaucoup moins «verte» contrairement au reste du pays ! En effet, on y voit moins le ciel et ainsi on perd un peu de la magie et de l’oxygène ressentie lors du reste du voyage, pour se retrouver transporter dans une cité plus proche des grandes capitales mondiales. Ce côté industriel perturbe l’idée que l’on se fait de l’Écosse. Heureusement la ville se rattrape par son dynamisme grâce à la présence importante d’oeuvres d’art dans la ville, ce qui lui donne un certain charme. Comme en témoigne la fameuse statue équestre du duc de Wellington qui est toujours coiffée d’un cône de chantier ! L’idée vient des facétieux Glaswégiens et elle est désormais connue dans le monde entier. D’ailleurs le slogan de la ville, People make Glasgow, met bien ce point en avant.
L’histoire de la ville nous explique pourquoi Glasgow est si différente du reste du pays. En effet, à partir du XVIII ème siècle, Glasgow est un centre considérable du commerce transatlantique tout comme pendant la Révolution industrielle qui est lancée au XIX ème siècle avec l’ingénierie et la construction navale. Suite au déclin de ces activités, Glasgow s’est largement tournée vers le tertiaire depuis 1980 et reste aujourd’hui encore l’un des centres financiers les plus importants d’Europe. Pour promouvoir Glasgow comme destination touristique et comme lieu d’accueil pour les industriels, le « Glasgow’s miles better » est lancé en 1983. Le potentiel culturel est mis en avant avec la création du Glasgow Garden Festival en 1988 et permet à la ville d’obtenir le statut de capitale européenne de la culture en 1990. Malgré le fait que Glasgow soit imposante et grimpante, il est facile de s’y laisser flâner, le long de ses bâtiments rouges et gris si caractéristique de la ville. De plus, Glasgow a de nombreux sites touristiques qui valent vraiment le détour dont les sites qui ont servi de lieux de tournages dans plusieurs saisons d’Outlander. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Glasgow et ses environs sont le pied-à-terre de l’équipe de tournage de la série.
Du mariage de Claire et Frank à l’Hôpital des Anges
Pour cette première étape, je vous emmène visiter le lieu de tournage qui a servi lorsque Frank fait sa demande en mariage à Claire, que l’on peut voir dans l’épisode 7 de la saison 1. Il s’agit de John Street, une rue adjacente à la place de l’hôtel de Ville, alias George Square où vous pourrez admirer l’imposant Glasgow City Chambers achevé en 1888. Dans la série, lors de cette scène, on ne sait pas si l’on est en Angleterre ou en Écosse. Alors que dans la saga littéraire de Diana Gabaldon Claire épouse Frank dans la même chapelle que celle où elle épouse Jamie en Écosse. Il s’agit du lieu de tournage le plus facile à atteindre, même si vous n’avez pas beaucoup de temps.
John Street se trouve à côté des artères principales touristiques et vous permettra de vous rendre en quinze minutes à pied à la cathédrale de Glasgow qui a été utilisée pour représenter l’hôpital des Anges dans la première partie de la saison 2 d’Outlander. La cathédrale d’architecture gothique marque le berceau de la ville de Glasgow et est la seule en Écosse à avoir survécu à la Réforme écossaise de 1560. Elle est sans conteste le monument religieux le plus important en Écosse au XIII ème siècle. L’édifice a été construit par le saint patron de la ville, saint Mungo, aussi nommé saint Kentigern (VI ème siècle), sur l’emplacement d’un cimetière consacré un siècle auparavant par saint Ninian, qui y avait même été enterré (612). Cette légende autour de sa fondation lui a valu d’être considérée comme un lieu de pèlerinage en terre celtique durant le Moyen Âge. Le présent édifice, tel qu’on peut encore le voir, a été construit entre le XIII ème siècle et le début du XV ème. Je n’ai pas pu visiter la crypte où a été reconstitué l’hôpital, car la cathédrale était fermée le dimanche à partir de 16h30. J’ai tout de même pu admirer l’édifice et la nécropole attenante qui reste assez particulière dans son genre.
Sur les pas des Randall à Boston
En venant à Glasgow, j’étais vraiment très curieuse de découvrir la fameuse université de Glasgow, quitte à m’éloigner un peu du centre pour me rendre dans le quartier étudiant du West End. L’université de Glasgow a été fondée en 1451 et s’est étendue au fil des siècles avec ses bâtiments néogothiques construits en 1870 sur Gilmore Street. Elle est la quatrième plus ancienne université du monde anglophone et compte environ 28 000 étudiants. Dans Outlander, l’université a été choisie pour représenter l’université d’Harvard dans plusieurs épisodes de la série 3. Notamment lorsque Claire accompagne son mari lorsqu’elle est enceinte. Puis lorsque Claire et Brianna discutent pour la première fois de la maîtresse de Frank ou encore lorsque Brianna y emmène Roger pour lui montrer la plaque en l’honneur de son père. Les scènes où l’on voit le bureau de Frank y ont été également filmées (épisode 7 de la saison 4). De toutes mes visites à Glasgow, c’est vraiment celle que j’ai préféré, l’architecture du bâtiment est vraiment magnifique et invite à la contemplation.
Sur le chemin de l’université, j’en ai profité pour visiter la Kelvingrove Art Gallery and Museum qui est selon tous les guides le musée le plus réputé de Glasgow. L’entrée étant gratuite, j’étais très enthousiaste à l’idée de faire cette visite. Cet imposant édifice néobaroque de grès rouge qui date de 1901 est en effet le musée le plus visité d’Écosse. Sur place vous aurez le choix notamment entre un aperçu rapide de l’histoire de Glasgow, toutes sortes d’animaux empaillés, des tableaux de grands maîtres tels que le Christ de saint Jean de la Croix de Dali, des armures et des tenues du XVII et XVIII ème siècles. Vous pourrez également en apprendre plus sur l’œuvre du poète écossais Robert Burns. Si j’ai un conseil à vous donner, ne vous attarder pas trop si vous souhaitez le visiter. En soit, seul le bâtiment à l’extérieur et son hall d’entrée et quelques œuvres valent le coup d’œil. À l’intérieur, il s’agit davantage d’une accumulation d’œuvres et d’objets divers placés comme au hasard. Heureusement pour moi, l’entrée était gratuite et ne m’a pris qu’une heure.
Entre le musée et l’université, vous passerez par Kelvingrove Park qui a été également utilisé dans la saison 3 pour représenter Boston Park, notamment lorsque Claire pousse Brianna dans son landau ou encore lorsqu’elle rentre de ses cours. Il est difficile de situer exactement les lieux où les deux scènes ont été tournées, mais après les hauts bâtiments de la ville, il est vraiment agréable de s’y promener et de retrouver un peu de nature qui représente si bien l’esprit écossais. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter le quartier où se trouve la maison de Claire et Frank. Pour ceux qui seraient intéressés, la fameuse maison se situe non loin du quartier universitaire, il vous faudra vous rendre à Dowanhill Street pour la voir.
Après ces trois jours à Glasgow, mon road trip s’achève et c’est le cœur rempli d’une promesse que je retourne en France, celle de revenir un jour découvrir un peu plus les charmes de cette bonnie Alba (jolie Écosse en gaélique) !
Sophie Bourrier