Sofandeseries vous emmène à Lallybroch
Après mon séjour de quatre jours à Édimbourg je ne pouvais pas manquer de visiter le petit château familial de Jamie Fraser, alias Lallybroch ou Broch Tuarach, quitte à faire un petit détour avant de me rendre dans les Highlands. Le château de Midhope date du XVIème siècle et est classé monument historique. Il est situé dans le village de Abercorn à environ 4 kilomètres à l’ouest de South Queensferry, en périphérie d’Édimbourg, et appartient au domaine de Hopetoun House. L’entrée vous coûtera 3,5£ et la visite ne vous prendra pas beaucoup de temps à moins de vouloir vous reposer sur l’herbe le temps d’admirer la bâtisse. Vous pourrez acheter des souvenirs du château au gentil caissier qui vous accueillera à l’entrée du château. Je m’attendais qu’il y est du monde pour un début juillet et j’ai été agréablement surprise que ce ne soit pas le cas.
Midhope Castle aura été probablement le lieu qui m’aura le plus transporté dans la série Outlander. Quand on arrive devant Midhope Castle, Lallybroch s’impose à nous comme sortie d’un rêve, il est facile de croire que Jamie et sa famille vous nous accueillir quand on franchit l’arche. Une fois arrivée dans la cour de la bâtisse on se sent plutôt comme Claire fasse aux fantômes de son passé lors de sa visite dans les années 1960.
Bien entendu le château n’est pas exactement comme dans la série, premièrement une partie est en ruine, l’intérieur n’est pas accessible et l’environnement aux alentours n’a rien à voir avec les décors de la série. Par contre la façade, la cours et les marches sont identiques. Alors bien entendu j’ai fait mes petites photos et j’ai récité le poème de Jamie et Claire pour me sentir plus près d’eux.
Pensez à vérifier que le château soit bien ouvert au public avant d’y aller. Midhope Castle est actuellement fermé pour l’hiver et ouvrira de nouveau au printemps. Pour plus d’informations, voici le site officiel : https://hopetoun.co.uk/estate/outlander-at-hopetoun/ . Une visite magique que je conseille à tous les fans de la série.
Sophie Bourrier